Une erreur d'adresse ou une exigence supplémentaire du client peuvent parfois rendre une facture finalisée incorrecte. Que faire dans ce cas ? 

Suite à la loi anti-fraude à la TVA, une facture finalisée ne peut pas simplement être effacée ou modifiée. 

Sur Debitoor, tu as la possibilité de modifier une facture finalisée. Le logiciel créera automatiquement un avoir pour annuler la facture erronnée, ainsi qu'une nouvelle facture. De cette manière, tu pourras modifier ta facture en tout légalité, sans perdre ton travail !

Voici comment faire : 

  1. Sous l'onglet Factures, clique sur les trois points en bout de ligne de la facture finalisée que tu souhaites modifier. Clique ensuite sur Éditer.

      2. Une fenêtre s'ouvre ensuite pour te demander si tu souhaites éditer la facture même si celle-ci est finalisée. Clique sur Continuer à deux reprises : 

      3. Enfin, coche la case en bas de la fenêtre, ajoute un commentaire si tu souhaites te souvenir de ce pourquoi cette facture doit être modifiée, puis clique sur Confirmer une dernière fois :

      4. Et voilà ! Une version modifiable de ta facture finalisée apparaît. La mention (Copie) disparaîtra dès que tu enregistreras cette nouvelle facture. 

Si tes clients te demandent fréquemment d'effectuer des modifications sur leurs factures, il peut être judicieux de garder la facture en proforma aussi longtemps que possible. Contrairement à une facture finalisée, la facture proforma peut être éditée sans entraîner de création d'avoir. 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire à team@debitoor.fr, ou par tchat directement.

Did this answer your question?